Facile, rapide et gratuit

Créez votre site maintenant

Je crée mon site
Site gratuit créé sur
Galerie peintures

Licorne d'abondance

           En art plastique, les techniques "à plat" sont diverses et variées, aussi bien dans le support qui peut être la toile, le papier, la planche de bois, le mur..., que dans la matière exploitée, huile, acrylique, pastel, aquarelle, encre, craie, mine de plomb, fusain, sanguine...

           Quelque soit la technique pratiquée, je pense que deux approches permettent à l'artiste d'arriver à ses fins, soit il aborde le travail par la forme, c'est le cas du dessinateur, soit il aborde le travail par la couleur, c'est le cas du coloriste. Ces deux approches n'ont strictement rien à voir avec l'abstrait et le figuratif, à mon sens, des artistes comme Henry Matisse, André Derain... sont des coloristes alors que Yves Tanguy, Roberto Matta... sont des dessinateurs, je me garde bien, tant s'en faut, d'écrire que Matisse ou Derain ne savent pas dessiner, ni que Tanguy ou Matta n'ont pas la connaissance des couleurs, surtout pas, je pense que l'approche des uns se fait par le dessin et l'approche des autres par la couleur, et je pense qu'un Artiste maitrise parfaitement les deux, dessin et couleur, quelque soit son approche !

       Pour ma part, artiste ou pas, je privilégie la forme, donc le dessin à la couleur, peut-être parce que je suis également sculpteur... et je me pose en temps que figuratif. Figuratif, oui, mais empreint d'une envie d'exprimer le rêve, l'onirisme, nécessitant le besoin de puiser dans le symbolisme pour flirter avec le surréalisme, pas pour reproduire une réalité.

       Et, même quand je pratique la peinture (à l'huile), j'ai une relation forte avec la matière, je fais ma "petite cuisine", je broie mes pigments (conservatoire des ocres de Roussillon entre autres) avec des liants, et quand je dessine à l'encre, c'est en ayant préparé celle-ci avec de l'encre chinoise en bâtonnets que je frotte avec de l'eau sur une pierre à encre en schiste, cette préparation me permet de me relier à la terre, de me recentrer, de me concentrer pour aborder la tâche à venir : l'acte de peindre ou dessiner.  

Toute image de mes peintures est soumise au droit d'auteur.

 Dans le cadre d'une utilisation commerciale ou pour une opération de communication, merci de me consulter.

1976

Les joueurs de dominos

15F

Le voilier sous la lune

12P

La tête de mort à la bougie

6F

La coulée de fonte

8P

 

La cheminée et le chaise I

12F

Le crépuscule du pécheur

12P

Le dolmen

15F

Les chevaux

10F

1977

L'aveugle

15F

Ravage

8P

Les bateaux sur la plage

10P

Consumation

15F

Escalier

10P

1978

Les amoureux

15P

Vision d'un borgne

15P

Les bottines

15P

Le poète

15P

La mort aux serpents

15F

La cheminéeet la chaise II

15P

L'amour cassé

15F

1979

Autoportrait au cheveux rouges

15P

L'évasion des sens

40P

La déchéance humaine

30M

Entre la vie et la mort

20M

vision fondamentale de la possession

20F

Le repos du boucher

30M

L'assassin était parti, seuls les gants restaient

20F

1980

Néfertiti

20F

Spiritisme

3F

Bunker

3F

Solitude

40P

Le musicien

3F

Baignade

3F

Songe apocalyptique

40P

Le troisième cri (d'après E. Munch)

20F

L'oeil de la baleine

3P

Scission dans la ville

30M

Fossilisation

2F

Rencontre incongrue devant un champ de blé

3P

Clair de lune

30M

Nature morte en mouvement

20F

Esprit fuyant, bride abattue, son amant à demi décharné

2F

Société déshumaine

30M

1981

Aller simple

20F

Week-end

10P

Regret de la treille

30M

Le trouple

10P

Pénélope

40P

1982

Le dernier cri (d'après E. Munch)

20F

L'arbre

3F

Chambre d'enfant

3F

Après le dernier cri (d'après E. Munch)

20F

La nuit des éphémères

30M

Nous reconstruirons le monde

10P

Avec un ciel si bas qu'un canal s'est perdu

10P

Bise d'automne

20F

Le monde

10P

1983

Boccador

40P

Hébé

10P

cinq allumettes suédoises

20F

Le soleil, c'est elle

3F

Soupir, Amour, Souffrance

30M

Les néons de la ville

30M

Portraits

Au petit matin

3F

Détresse d'une amie

30M

1984

Quand la photographie devient sable, et le tableau Beaulieu

(d'après une photographie de L. Clergue)

20F

Pintemps

10P

Aim' si en d'mi

40P

Utopie

30M

1985

La poussière des murs I, II et III

3F

Némo

3F

Logorrhée

40P

Les chevaux de l'horizon 30M

La voie lactée

6F

Minuit, baie des fourmis

12P

Le temps d'HT un canal

20F

Les chevaux de l'horizon 40P

1986

Le vaisseau fantôme

30M

Crucifixion sur le green

20F

Minuit, baie des fourmis

40P

Rêve de sorcière

20F

Icare

3P

Empyrée

30M

Et je verrai dans tes yeux les scorpions

3F

1987

Sirènes helléniques

30F

Ah ! Quand t'es triste, chauve, souris

10F

Théâtre du canal

3P

QI 51

30M

2400 m, le pigeonnier

3P

1988, 1989, 1990

Regard de masque

20F

Ivresse de l'oubli

40P

Le clone magnétique

10P

Le voyageur hypnotisé

10P

1991

L'œil amazonien

20F

Vague de l'amour

30M

La ronde des patineuses I

6F

Incertitude

10P

Grand Ordre Libérateur, Faux Espoir

6F

Les blés d'août

30M

L'inconnu

20F

Un regard en voyage

30M

1992, 1994, 1995

Reflet

20F

Lumière de l'océan

30M

Soleil levant

40P

Le temps écoute

30M

Les volutes de l'éther

12P

Une voix retrousse ce jupon de silence

40M

1996, 2000

La licorne d'abondance

30M

la dame du lac

10P

J'ai osé ocrer la rose

10P

Quand la pomme se fit Eve

10P

La ronde des patineuses II

20F